Les mécènes

Fondation Louis Roederer

Depuis 2003, la Fondation accompagne la Bibliothèque nationale de France dans le développement de son programme d'expositions photographiques. Afin d’étendre son action en faveur de la photographie, la Fondation Louis Roederer finance également l’attribution annuelle d’une bourse de recherche dans ce domaine depuis 2006.

Mark Pigott

Mark Pigott est un industriel et philanthrope américain qui, à titre personnel, finance des bourses d’enseignement ou d’étude dans de nombreuses universités. En 2014, il dote la BnF d’un fonds destiné au financement de plusieurs bourses de recherche dans les domaines de l’Histoire, des arts et de l’histoire de l’art, de l’innovation et des technologies.

Mary et Philip Hyman

Historiens américains installés en France, Mary et Philip Hyman sont reconnus comme des figures incontournables dans le domaine de la recherche en histoire de la cuisine française. Ils ont d'abord traduit en anglais de nombreux livres de cuisine anciens, ainsi que des livres de recettes de grands chefs. Au cours des années 1970, ils ont initié des recherches sur l’histoire de la cuisine française avant de rejoindre, en 1980, l’équipe de Jean-Louis Flandrin à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Ils ont notamment contribué à la somme dirigée par Jean-Louis Flandrin, Histoire de l’alimentation, dont ils ont écrit la partie intitulée « Imprimer la cuisine : les livres de cuisine en France entre le XVe et le XIXe siècle ». A partir de 1991, Philip et Mary Hyman ont dirigé, à la demande du Centre national des Arts culinaires (CNAC), les recherches historiques pour l’Inventaire du Patrimoine Culinaire de la France, et ont publié 24 volumes de référence, chez Albin Michel, entre 1990 et 2012. Philip et Mary Hyman ont également participé à l’exposition « Livres en bouche : cinq siècles d’art culinaire français », qui s’est tenue à la Bibliothèque de l’Arsenal du 21 novembre 2001 au 17 février 2002, ainsi qu’à son catalogue d’exposition. En 2024, ils ont reçu le « Prix François Rabelais de la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire – Institut de France » pour leurs recherches académiques ayant contribué au rayonnement de la cuisine française en France et à l’international.

Chargement... Chargement...