Catalogue de sujets

Sommaire des sujets de recherche

Certains sujets sont adossés à des bourses de recherche. Il demeure toutefois possible de les mobiliser sans candidater à la bourse correspondante. Les candidates et candidats peuvent également proposer un sujet personnel, dès lors qu’il s’inscrit dans les problématiques de la bourse et qu’il s’appuie sur un ou plusieurs fonds conservés à la BnF.

Autour des « fonds d'éphémères traités en recueils »

Présentation du fonds

Le fonds des Recueils rassemble, dans des domaines très variés, des documents imprimés éphémères : tracts, faire-part, dépliants, mais aussi agendas, almanachs, règles de jeux de rôle, etc.

Il doit son nom à son mode de conservation et de catalogage : ces documents, impossibles à traiter individuellement, sont regroupés en « recueils », ordonnés selon des classements variables (chronologique, alphabétique, géographique, thématique, etc.) autour d’un sujet ou d’une collectivité éditrice. L’essentiel du fonds couvre une période allant du Second Empire à nos jours.

Typologie des documents

  • documents publicitaires (catalogues commerciaux, prospectus…)
  • documents informatifs (brochures touristiques, dépliants, programmes…)
  • documents de propagande politique, religieuse ou idéologique (tracts, affiches, brochures…)
  • documents financiers et administratifs d’entreprises privées (rapports, statuts, circulaires…)
  • documents éphémères liés à des événements (catalogues, programmes, calendriers, almanachs…)
  • documents techniques (guides d’utilisation, manuels, modes d’emploi…)
  • documents pédagogiques (annales d’examens, cahiers d’exercices, manuels techniques…)

Importance matérielle

Le fonds des Recueils occupe trois magasins du site François-Mitterrand, représentant près de 10 kilomètres linéaires.

Pistes de recherche

  • Les tracts électoraux : de l’usage du papier au Web politique
  • Les almanachs : traditions de la littérature populaire et du colportage
  • Les sociétés de secours mutuels : aux origines de la Sécurité sociale
  • Les jeux de rôle imprimés (« Des jeux dont vous êtes le héros »)

Contacts

Jeanne-Marie Jandeaux
directrice du département Philosophie, Histoire, Sciences de l’Homme
Tél. : 01 53 79 50 50
jeanne-marie.jandeaux@bnf.fr

Messali Henniène
chargé de collections « Recueils », service Histoire
messali.henniene@bnf.fr

Mots-clés

Imprimés éphémères, recueils, culture imprimée, patrimoine documentaire, histoire de l’édition, vie quotidienne, pratiques culturelles, Second Empire, XIXe-XXe siècles, humanités numériques, traitement de corpus, bibliothéconomie


Brigitte Jaques-Wajeman (née en 1946)

Présentation du fonds

Le département des Arts du spectacle a récemment intégré dans ses collections le fonds inédit de la metteuse en scène Brigitte Jaques-Wajeman. Après des débuts comme comédienne, elle se tourne vers la mise en scène en 1974.

Elle accède à une reconnaissance nationale et internationale avec Elvire-Jouvet 40 (1986), spectacle fondé sur les cours de Louis Jouvet. Elle est notamment reconnue pour son travail sur le théâtre classique français, en particulier Corneille, ainsi que sur des auteurs contemporains.

Intérêt scientifique

Aucune étude monographique ne lui est encore consacrée. Les archives conservées à la BnF — notamment ses carnets de mise en scène — constituent un matériau exceptionnel pour un travail de recherche, jusqu’à une éventuelle édition critique.

Contacts

Joël Huthwohl
Directeur du département des Arts du spectacle
Tél. : 01 53 79 37 31
joel.huthwohl@bnf.fr

Anne-Lise Michaud
Chargée de collections - Référente scientifique
anne-lise.michaud@bnf.fr

Mots-clés

Théâtre contemporain, théâtre classique français, dramaturgie, création scénique, archives de la mise en scène, carnets de mise en scène, génétique théâtrale, édition critique, histoire du théâtre, XXe siècle


Chantal Morel (née en 1955)

Présentation du parcours

Comédienne de formation, Chantal Morel fonde la compagnie Alertes en 1980. Elle y monte notamment la première version intégrale française de Platonov d’Anton Tchekhov, jouée en 1984 dans l’usine désaffectée de la Halle Bouchayer-Viallet à Grenoble.

Elle crée ensuite deux pièces au Festival d’Avignon : Groom de Jean Vautrin (1985) et Lettre morte de Robert Pinget (1987). En 1988, à l’âge de 33 ans, elle est nommée directrice du Centre dramatique national des Alpes à Grenoble.

Elle démissionne moins d’un an plus tard et rend public un rapport critique, Retour de mission (1989). Elle fonde alors l’ Équipe de Création Théâtrale et ouvre à Grenoble le Petit 38, théâtre qu’elle dirige de 1997 à 2017.

Elle y met notamment en scène deux grandes adaptations de Dostoïevski : Crime et Châtiment (1996–1998) et Les Possédés (2007–2009), diffusées dans toute la France. Fidèle aux idéaux de la décentralisation, elle fait du Petit 38 un lieu de création, de débats et de médiation culturelle.

Intérêt scientifique du fonds

Les archives, entièrement inédites, conservées à la BnF, permettent d’étudier le processus créatif collectif de Chantal Morel et de son équipe : cahiers de notes, lettres circulaires aux interprètes, cahiers de création collective.

Elles éclairent également les tensions ayant traversé sa carrière, entre reconnaissance institutionnelle et ancrage au plus près des publics.

Contacts

Joël Huthwohl
Directeur du département des Arts du spectacle
Tél. : 01 53 79 37 31
joel.huthwohl@bnf.fr

Anne-Lise Michaud
Chargée de collections - Référente scientifique
anne-lise.michaud@bnf.fr

Mots-clés

Mise en scène, théâtre contemporain, décentralisation théâtrale, création collective, processus créatif, archives de la création, arts du spectacle, dramaturgie, adaptation théâtrale, théâtre public, action culturelle, médiation, engagement artistique, théâtre et société, histoire du théâtre, XXe–XXIe siècles


Bandes dessinées : De la publication en périodiques à l'album

Dans la culture populaire, la bande dessinée désigne bien souvent l'objet cartonné recueil des aventures d'un héros. Le grand public ignore bien souvent que ces héros populaires ont commencé leur vie dans des journaux. Bécassine est née dans la Semaine de Suzette en 1905, il a fallu attendre 1913 que les Editions Gautier réunissent ses aventures en un premier album l'Enfance de Bécassine. De même les Pieds Nickelés sont apparus dans l'Epatant en 1908, mais le premier album n'est publié qu'en 1915 par Offenstadt. Si ce phénomène de la pré-publication est bien documenté pour la seconde moitié du XXe siècle grâce aux ouvrages de Sylvain Lesage, Publier la bande dessinée : les éditeurs franco-belges et l'album, 1950-1990[1] ou celui de Jessica Kohn : Dessiner des petits mickeys : une histoire sociale de la bande dessinée en France et en Belgique[2], les bandes dessinées publiées à la fin du XIXe et dans la première moitié du XXe siècle ont beaucoup moins bien été étudiées. On ignore pour beaucoup qu'elles ont été publiées dans la presse, dans quelle presse et en quelle année avant de sortir en albums. De même, nombre de séries publiées dans les journaux ne sont jamais parues en albums sans que la raison en ait vraiment été étudiée.

Pistes de travail :

  • Analyse documentaire
    • Biblio-chronologie des séries parues dans la presse puis en albums (période fin XIXe-1950), incluant :
      • Cartographie des collections : bande dessinée publiée dans la presse puis éditée en albums dans les collections de la BnF et de la CIBDI
      • Les types de presse concernés : place de la presse enfantine, de la presse jeunesse, des autres publications (presse politique et d'information générale, presse satirique...)
    • Stratégies éditoriales :
      • Identité conjointe de la publication de presse et de l'album, le magazine comme support promotionnel, merchandising
      • Rôle des agences (Opera Mundi…) et des importations dans l'entre-deux-guerres
      • Impact de la pré-publication et/ou de l'édition en album sur la narration, la forme et les techniques employées, le lectorat, les rythmes de publication. À partir d'une étude de cas, comparaison des deux diffusions, périodique et monographique, notamment dans la mise en page.
    • Séries non publiées en album : cartographie des collections, analyse des raisons de cette absence de reprise éditoriale
    • L'édition tardive en album et rééditions : analyse des publications concernées, enjeux de patrimonialisation
  • Auteurs
    • Trajectoires d'auteurs et de dessinateurs
    • Les productions féminines : existe-t-il un phénomène de moindre publication en albums de séries créées par des autrices ?

Notes

[1] Sylvain Lesage, Publier la bande dessinée : les éditeurs franco-belges et l'album, 1950-1990. Presse de l'Enssib, 2018

[2] Jessica Kohn : Dessiner des petits mickeys : une histoire sociale de la bande dessinée en France et en Belgique. Editions de la Sorbonne, 2022

Contacts

Catherine Ferreyrolle
Responsable de la bibliothèque patrimoniale et du centre de documentation
cferreyrolle@citebd.org

Stéphanie Paret
Chargée de collections et de valorisation scientifique au service de la Presse, département Droit Économie Politique, BnF
stephanie.paret@bnf.fr

Laurent Sautet
Adjoint à la cheffe de service Art, département Littérature et art, BnF
laurent.sautet@bnf.fr

Mots-clés

albums de bandes dessinées, presse illustrée, presse enfantine, presse jeuness, presse satirique, 19e siècle, 20e siècle, prépublication, édition, stratégies éditoriales, rééditions, patrimonialisation, histoire culturelle, histoire de la presse, histoire de l'édition, sociologie de la culture, narration graphique, mise en page, techniques narratives, lectorat, auteurs, dessinateurs, matrimoine, circulation des oeuvres, culture populaire


Étude du fonds des canonisations (archives pontificales)

Historique du fonds

Le département Philosophie, Histoire, Sciences de l’Homme conserve un fonds des canonisations (cotes H 601–1396), issu du transfert d’une partie des archives pontificales à Paris sous Napoléon.

D’abord déposées aux archives de l’Empire (Hôtel de Soubise), ces archives sont transférées en 1862 à la Bibliothèque impériale. Le fonds comprend les pièces des dossiers constitués entre 1650 et 1808 pour les procès de béatification et de canonisation de 445 personnes.

Les dossiers associent imprimés, archives diocésaines et manuscrits (lettres, témoignages, pièces juridiques). Un premier inventaire a été réalisé par Wilhelm Schamoni en 1983, complété par des travaux menés en 2011–2012.

Cadre scientifique

Le fonds fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre du projet sur les Provenances mené par la Bibliothèque nationale de France.

Volumétrie

796 volumes représentant environ 15 mètres linéaires, déjà inventoriés, mais dont les notices d’exemplaires nécessitent une mise à jour dans le catalogue.

Pistes de recherche

  • Analyse des différences de traitement entre femmes et hommes dans les procès de canonisation
  • Étude des profils de femmes canonisées et de leur évolution historique
  • Analyse des procès de canonisation n’ayant pas abouti
  • Étude ciblée d’un procès (Saint Vincent de Paul, etc.) ou d’un ensemble régional

Contacts

Jeanne-Marie Jandeaux
Directrice du département Philosophie, Histoire, Sciences de l’Homme
jeanne-marie.jandeaux@bnf.fr

Lucie Mailland
Cheffe du service Philosophie – Religions
lucie.mailland@bnf.fr

Claire Camberlein
Adjointe à la cheffe du service Philosophie – Religions
claire.camberlein@bnf.fr

Mots-clés

archives pontificales, canonisation, histoire religieuse, histoire du genre, procédure canonique, hagiographie, catholicisme moderne


La Bibliothèque et ses publics, du Second Empire à nos jours

La mission pour la gestion de la production documentaire et des archives conserve des sources riches et variées relatives aux lecteurs de la Bibliothèque : demandes d’accès, cartes de lecteurs, registres de prêts papier ou données d’inscription dématérialisées, statistiques de fréquentation des salles de lecture ou demandes de renseignements.

Ces sources témoignent de la richesse des échanges entre la Bibliothèque et ses publics. D’autres documents plus contextuels — réglementation, décisions de comités consultatifs, études de publics — permettent d’éclairer l’évolution des politiques d’accès, notamment face à la saturation des salles ou à l’ouverture accrue au public après l’inauguration du site François-Mitterrand.

Remontant au Second Empire, période d’ouverture des salles du département des Imprimés, ces archives montrent une évolution marquée par l’informatisation de la Bibliothèque à la fin des années 1990 et par la transformation des pratiques professionnelles, avec notamment l’essor des rapports d’études consacrés aux publics.

Présentées lors de la séance inaugurale du séminaire pluriannuel « Une histoire de la Bibliothèque nationale de France », ces archives restent largement à explorer afin de mieux comprendre les enjeux historiques de la relation entre la BnF et ses publics.

Pistes de recherche

  • Histoire administrative
  • Histoire des pratiques culturelles
  • Sociologie des publics

Contact

Aurélie Outtrabady
Adjointe à la cheffe de la mission pour la gestion de la production documentaire et des archives
aurelie.outtrabady@bnf.fr

Mots-clés

Publics de la bibliothèque, sociologie des publics, pratiques culturelles, histoire administrative, politiques d’accès, démocratisation culturelle, accès à l’information, usages documentaires, statistiques de fréquentation, services aux publics, médiation culturelle, réglementation, histoire de la BnF, archives administratives, informatisation, XXe–XXIe siècles


La Bibliothèque et ses partenaires, en France et à l'international

Cet axe de recherche propose d’interroger l’histoire de la Bibliothèque nationale de France à travers l’étude des relations institutionnelles qu’elle a nouées avec d’autres acteurs culturels, en France comme à l’étranger, afin de l’inscrire dans une histoire croisée et comparée des politiques publiques.

Les relations avec les bibliothèques publiques françaises — territoriales ou universitaires — constituent un premier angle d’approche, tout comme l’épisode de la Direction des Bibliothèques de France confiée à l’administrateur général de la BN. Les liens avec d’autres institutions (musées, universités, Collège de France, Institut de France) ouvrent également de riches perspectives.

La dimension nationale de la BN puis de la BnF invite enfin à une étude des relations avec d’autres bibliothèques nationales, notamment dans le contexte des anciens pays du bloc soviétique ou des anciennes colonies françaises. Une histoire comparée avec la British Library ou du dépôt légal pourrait être envisagée.

Valorisation scientifique

Les travaux menés pourront faire l’objet d’une valorisation dans le cadre du séminaire sur l’histoire de la BnF porté par les comités d’histoire du ministère de la Culture et de la BnF.

Contact

Thomas Creusot
Secrétaire général du Comité d'histoire de la BnF
thomas.creusot@bnf.fr

Mots-clés

Histoire de la BnF, politiques publiques culturelles, coopération culturelle, partenariats institutionnels, bibliothèques publiques, bibliothèques universitaires, bibliothèques nationales, relations internationales, diplomatie culturelle, histoire comparée, histoire croisée, réseaux culturels, circulation des savoirs, coopération scientifique, institutions patrimoniales, politiques documentaires, dépôt légal comparé, XXe–XXIe siècles


La correspondance de guerre de Maurice Genevoix (1914–1915)

Entré au Panthéon en 2020, Maurice Genevoix est l’un des écrivains majeurs de la Grande Guerre. Mobilisé en août 1914, il est grièvement blessé en avril 1915 près des Éparges.

La BnF a acquis en 2022 ses archives, complétant le don des manuscrits de Ceux de 14. Plus de 180 lettres inédites témoignent de sa vie au front puis de sa convalescence. Écrites souvent au crayon sur des cartes militaires, elles sont parfois difficiles à déchiffrer et à attribuer.

Pistes de travail

  • Déchiffrement et identification des auteurs des lettres non attribuées
  • Étude des réseaux d’écriture (correspondance, carnets, récits)
  • Analyse croisée avec les Journaux des marches et opérations (JMO)

Ces travaux contribueront directement à l’enrichissement de l’inventaire du fonds Maurice Genevoix (NAF 29058).

Contact

Philippe Chevallier
Chargé de collections, manuscrits modernes et contemporains
philippe.chevallier@bnf.fr

Mots-clés

Première Guerre mondiale, correspondance de guerre, écrits du front, archives littéraires, témoignages combattants, génétique des textes, carnets de guerre, mémoire de guerre, patrimoine littéraire, humanités numériques, édition critique, XXe siècle


La fabrique cartographique de la Mer Noire et des Détroits (fin XIIIe-XIXe siècle)

La Mer Noire, frontière entre continents européens et asiatiques et entre mondes chrétiens et musulmans, a très tôt retenu l'attention des cartographes. Elle apparaît partiellement sur la Carte Pisane (ca 1270), tandis que le commerce maritime se développe en Méditerranée grâce aux Génois et aux Vénitiens. Au XVIIIe siècle, elle devient un terrain de rivalité entre l'Empire ottoman et l'Empire russe, renforçant son contrôle au XIXe siècle et en faisant un espace clé du commerce international.

Le département des Cartes et plans conserve l'une des plus importantes collections de cartes marines au monde. Réunies dès le XIXe siècle par E.-F. Jomard et enrichies au XXe siècle par les fonds du Service hydrographique de la Marine, ces collections couvrent les côtes du monde entier. Si les cartes antérieures à 1800 sont entièrement décrites et numérisées, les collections du XIXe siècle restent largement à explorer et doivent être mises en relation avec les fonds d'archives dispersés (Archives nationales, Service historique de la Défense).

Volumétrie : variable selon les périodes. Priorité sera donnée aux candidats s'intéressant à la Mer Noire aux XVIIIe et XIXe siècles.

Pistes de recherche

  • Analyse de la collecte et de la provenance des cartes
  • Étude de la production et des usages des cartes
  • Rôle des cartes dans la construction de l'image cartographique de la Mer Noire

Contacts

Eve Netchine
directrice du département des Cartes et plans
eve.netchine@bnf.fr

Cristina Ion
adjointe à la directrice du département des Cartes et plans
cristina.ion@bnf.fr

Catherine Hofmann
cheffe du service dépôt légal et fonds patrimoniaux
catherine.hofmann@bnf.fr

Mots-clés

Mer Noire, frontières, histoire contemporaine, 18e siècle, 19e siècle, Empire ottoman, Empire russe, impérialisme, commerce, navigation maritime, routes maritimes, relations internationales, cartographie, cartes marines, portulans, provenances


La photographie latino-américaine de 1980 à aujourd'hui

La photographie latino-américaine constitue un axe important de la collection du Département des Estampes et de la Photographie, trop souvent méconnu. Initiée dans les années 1980 par Jean-Claude Lemagny, le fonds comprend des tirages de photographes mexicains, argentins, chiliens, vénézuéliens et péruviens, ainsi que des photographies brésiliennes enrichies récemment grâce au mécénat et à des dons.

Les recherches pourraient porter sur les biographies des auteurs, les thématiques abordées et la circulation des œuvres, ainsi que sur l’exil et la diffusion artistique internationale.

Contact

Héloïse Conesa
Cheffe du service de la photographie, Département des Estampes et de la Photographie
heloise.conesa@bnf.fr

Mots-clés

Photographie latino-américaine, photographie contemporaine, histoire de la photographie, arts visuels, patrimoine photographique, collections patrimoniales, modernité photographique, création contemporaine, circulation artistique, exil et création, photographie et politique, mémoire visuelle, identités culturelles, Amérique latine, mécénat culturel, diffusion internationale


La presse en anglais publiée en France (1815-1940)

Ce projet vise à retracer l’histoire de la presse anglaise publiée en France de la Restauration à l’invasion allemande en 1940. Plusieurs centaines de titres entrés par dépôt légal sont concernés, couvrant une diversité de genres : presse d’information générale, presse technique et économique, presse de voyage, presse artistique.

L’étude portera sur la cartographie des titres, l’inventaire exhaustif et l’établissement d’une typologie, avec numérisation progressive et valorisation scientifique sur le web.

Contacts

Julie Ladant
directrice du département Droit, économie, politique
julie.ladant@bnf.fr

Référents scientifiques :

Philippe Mezzasalma
chef du service Presse
philippe.mezzasalma@bnf.fr

Eugénie Martin
chargée de collections
eugenie.martin@bnf.fr

Mots-clés

Presse anglophone, presse en anglais, histoire de la presse, presse étrangère, médias transnationaux, histoire culturelle, histoire politique, histoire économique, communautés anglophones, circulation de l’information, réseaux de presse, agences de presse, presse financière, presse de voyage, presse artistique, sociologie des publics, allophonie, relations franco-britanniques, cartographie de la presse, inventaire bibliographique, typologie des périodiques, numérisation patrimoniale, humanités numériques, valorisation scientifique


La presse publiée dans les protectorats français au Maroc, Tunisie et Ex-Indochine

Analyse de la presse française et autochtone sous les protectorats français durant la colonisation, avec étude de leur typologie, contextualisation et modes d’entrée à la BnF. Cette recherche s’insère dans le cadre de l’étude de la voix des peuples natifs via la presse « indigène », en lien avec la presse coloniale et la presse d’immigration en France.

Trois territoires sous protectorat (Maroc, Tunisie, Ex-Indochine) présentent des caractéristiques spécifiques : populations européennes peu nombreuses, presse française dominante accompagnée d’un pendant autochtone, souvent en français pour contourner la censure, et échappant au Dépôt légal. L’objectif est de renforcer la connaissance de ces titres par inventaires et typologies, et d’établir une cartographie des journaux parvenus à la BnF, complétée par les Archives nationales d’outre-mer.

Limites géographiques : anciens protectorats français (Ex-Indochine, Maroc, Tunisie)
Limites temporelles : 1858 – 1956

Dossier scientifique

  • Pierre Ancery, La guerre du Rif et les déchirements autour de la question coloniale, Rétronews, 24 février 2025
  • Pierre Brocheux et Daniel Hémery, Indochine : la colonisation ambiguë 1858-1954, La Découverte, 2004

Contacts

Julie Ladant
directrice du département Droit, économie, politique
julie.ladant@bnf.fr

Philippe Mezzasalma
référent scientifique - chef du service Presse
philippe.mezzasalma@bnf.fr

Mots-clés

presse coloniale, presse indigène, presse autochtone, histoire de la presse, colonisation française, protectorats, histoire impériale, histoire culturelle, histoire politique, voix des colonisés, contrôle de l’information, circulation transnationale de la presse, presse d’immigration, allophonie, sociologie coloniale, politiques de domination, résistances culturelles, inventaire bibliographique, typologie de la presse, histoire des collections, dépôt légal colonial, archives coloniales, humanités numériques, valorisation patrimoniale


La place des femmes dans le Cartel

Les fonds conservés par la BnF se prêtent en outre à des études transversales. Sans épuiser les possibilités, un travail de recherche étudiant la place des femmes dans le Cartel permettrait de renouveler une historiographie déjà datée, souvent fondée sur des témoignages, qui ignore encore largement le rôle essentiel joué, par exemple, par Marcelle Dullin, actrice et directrice-adjointe de l’Atelier aux côtés de son époux Charles Dullin, Marguerite Jamois, comédienne, metteuse en scène, directrice du Théâtre Montparnasse-Gaston Baty de 1943 à 1964 ou encore Ludmilla Pitoëff, actrice, traductrice et adaptatrice, qui remonte les mises en scène de son mari après la mort de celui-ci en 1939. Cette étude s’inscrirait en outre dans une historiographie des couples artistiques aujourd’hui particulièrement dynamique.

Contacts

Joël Huthwohl
Directeur du département des Arts du spectacle
Tél. : 01 53 79 37 31
joel.huthwohl@bnf.fr

Anne-Lise Michaud
Chargée de collections - Référente scientifique
anne-lise.michaud@bnf.fr

Mots-clés

Théâtre contemporain, XXe siècle, mise en scène, direction de théâtre, actrices, couples d'artistes, femmes dans le théâtre, études de genre, histoire culturelle


La série Architecture (H) du service des estampes et dessins anciens

La série Architecture (H) du département des Estampes et de la Photographie rassemble estampes, livres, traités d’architecture, périodiques, photographies, archives et dessins du XVIe siècle à nos jours. L’architecture est également étudiée dans les séries Topographie (V) et Antiquités (G). Ces sources sont centrales pour l’histoire de l’architecture, mais partiellement étudiées, notamment les fonds de dessins d’architecture.

  • Alfred Chapon (1834-1893) et l’exposition universelle de 1867 : architecte du canal de Suez, chargé des pavillons de la Tunisie, du Maroc, de la Chine et du Japon, ainsi que des sections sud-américaine et siamoise. Ses dessins et archives offrent une voie d’entrée unique dans l’histoire de l’exposition et l’architecture éclectique du Second Empire.
  • Amable Ravoisié (1801-1867) et ses missions archéologiques : fonds entré en 1876, réunissant 498 études, plans, projets, relevés topographiques et dessins d’après des monuments, principalement en Grèce et en Algérie.

Contact

Pauline Chougnet
Chargée des collections de dessins au département des Estampes et de la photographie
pauline.chougnet@bnf.fr

Mots-clés

architecture, histoire de l’architecture, estampes, dessins d’architecture, traités d’architecture, livres illustrés, patrimoine graphique, collections patrimoniales, archives d’architectes, relevés architecturaux, topographie, antiquités, archéologie, missions archéologiques, expositions universelles, Second Empire, histoire des techniques, circulation des modèles, orientalisme architectural, histoire des collections, inventaire patrimonial, catalogage


L'Association Théâtre et Musique, laboratoire du théâtre musical

L’Atelier Théâtre et Musique (ATEM), fondé en 1976 à Bagnolet par Georges Aperghis et développé par Antoine Gindt, a été un laboratoire de recherche sur le théâtre musical, explorant les rapports entre texte, geste et son. Devenue association T&M en 1992, elle s'est successivement implantée à Nanterre, Paris et Nîmes jusqu’à sa dissolution en 2022.

La BnF conserve le fonds de l’association, non encore inventorié, comprenant archives techniques, administratives et artistiques (partitions, photographies, affiches, coupures de presse), ainsi que les archives relatives au réseau Varèse, réseau européen pour la création et la diffusion musicale dont T&M fut membre fondateur.

Pistes de recherche

  • Étude du répertoire
  • Esthétiques de la représentation
  • Politique culturelle
  • Publics
  • Modèle économique

Contacts

Mathias Auclair
directeur du département de la Musique
Tél : 01 53 79 88 51
mathias.auclair@bnf.fr

Agnès Simon-Reecht
référente scientifique - cheffe du service des collections patrimoniales
agnes.simon-reecht@bnf.fr

Mots-clés

théâtre musical, musique contemporaine, théâtre, spectacle vivant, 20e siècle, 21e siècle, politique culturelle, institutions culturelles, réseaux culturels, vie artistique, économie de la culture, partitions, affiches, photographies, archives


Le fonds Suzanne Karpèles (1890-1968) : regards d'une orientaliste sur l'Asie

Don de photographies de Suzanne Karpelès, figure majeure de l’orientalisme français, témoignant de son regard sur l’Asie et sur l’Europe au cours de ses voyages. Suzanne Karpelès étudia l’indianisme à l’EPHE, fut membre de l’EFEO (1922-1925), première conservatrice de la Bibliothèque royale de Phnom Penh, fondatrice de l’Institut bouddhique du Cambodge et du Laos, et enseigna à Pondichéry jusqu’à sa mort en 1968.

Le fonds, confié à Serge Thion puis donné à la BnF en 2015, comprend au moins 1000 photographies positives en couleur et quelques noirs et blancs, principalement des années 1960, accompagnées de carnets inventoriant et documentant le fonds.

Pistes de recherche

  • Histoire de la photographie
  • Histoire de l’orientalisme

Contacts

Eve Netchine
directrice du département des Cartes et plans
eve.netchine@bnf.fr

Cristina Ion
adjointe à la directrice du département des Cartes et plans
cristina.ion@bnf.fr

Olivier Loiseaux
chef du service Acquisitions et collections géographiques
olivier.loiseaux@bnf.fr

Mots-clés

orientalisme, études asiatiques, photographies, Asie du Sud-Est, ethnologie, philologie, 20e siècle, années 1960, voyages, recherche scientifique, chercheuses


Le mobilier des fouilles de Carthage par Ernest Babelon et Salomon Reinach

Fouilles menées en 1883-1884 sur le site de Carthage par E. Babelon et S. Reinach. 915 objets exhumés, dont 583 stèles puniques, répartis entre le musée du Louvre, le musée Saint-Louis de Carthage et la BnF. Restent au site Richelieu : 13 stèles, 132 lampes, 30 vases et fragments, 44 objets en os et ivoire, 27 objets divers, 24 marbres, 3 objets métalliques, 2 verres.

Sources documentaires : imprimés (Recherches archéologiques en Tunisie, Carthage de Babelon, etc.) et archives (inventaires 52 et 61 du département des Monnaies, médailles et antiques, documentation photographique), conservées à la BnF et dans d’autres institutions parisiennes.

Objectif de recherche

Documenter et améliorer le catalogage du fonds conservé à la BnF, en exploitant les sources disponibles.

Typologie des documents

  • Lampes de terre cuite
  • Céramiques
  • Objets en os et ivoire
  • Objets métalliques
  • Verres
  • Lapidaire

Contacts

Cécile Colonna
directrice du département des Monnaies, médailles et antiques
cecile.colonna@bnf.fr
01 53 79 84 00

Louise Détrez
conservatrice
louise.detrez@bnf.fr
01 53 79 58 19

Mots-clés

fouilles archéologiques, Carthage, archéologie punique, stèles puniques, mobilier archéologique, culture matérielle, antiquités, archéologie méditerranéenne, patrimoine archéologique, collections patrimoniales, histoire des fouilles, histoire de l’archéologie, catalogage scientifique, inventaire patrimonial, documentation archéologique, archives de fouilles, photographie archéologique, numérisation patrimoniale, humanités numériques


Les archives du jazz : sources, pratiques, épistémologie

Par comparaison avec la musique occidentale dite savante, la documentation du jazz relève d’un paradoxe : réputée non écrite et fondée sur l’apprentissage par compagnonnage et l’improvisation, cette musique est néanmoins documentée par de nombreux écrits (théoriques, journalistiques, témoignages), correspondances, archives de concerts, contrats, iconographie, périodiques spécialisés, etc. Ces fonds complètent d’autres ensembles patrimoniaux de la BnF, notamment ceux liés à Charles Delaunay (1911-1988), et permettent une approche esthétique, historique et musicologique de l’analyse des sources archivistiques du jazz.

Volumétrie

  • Archives du clarinettiste et compositeur Hubert Rostaing (1918-1990) : 3 mètres linéaires
  • Archives du journaliste, vulgarisateur et homme de radio André Francis (1925-2019) : 4 mètres linéaires
  • Archives du saxophoniste, compositeur et enseignant Jean-Louis Chautemps (1931-2022) : 5 mètres linéaires

Pistes de recherche

  • Le jazz à la croisée des genres : identification de manuscrits musicaux (fonds Rostaing)
  • Iconographie documentaire et imaginaire de la scène jazz (fonds Francis)
  • Histoire de la scène jazz en France (fonds Francis, Chautemps)

Contacts

Mathias Auclair
directeur du département de la Musique
mathias.auclair@bnf.fr
01 53 79 88 51

Jérôme Fronty
référent scientifique - chargé de collections
jerome.fronty@bnf.fr

Mots-clés

jazz, musique improvisée, musique populaire, 20e siècle, musicologie, histoire de la musique, histoire du jazz, esthétique musicale, périodiques musicaux, correspondances, enregistrements sonores, documents audiovisuels, imaginaire de la scène


Les biographies de scientifiques en bande dessinée

Depuis les années 2010, la production de bandes dessinées biographiques s’est fortement développée, incluant des portraits de scientifiques et techniciens. Ces œuvres adoptent des formes variées : fiction ou proximité avec la source, manga, roman graphique, cahier documentaire, feuilletons en revue, etc. L’étude consiste à repérer, classer et analyser les corpus existants, leur typologie, les points de vue adoptés (hagiographique, politique, lacunaire) et la manière dont ces BDs reflètent la perception sociale des scientifiques.

Volumétrie

Plusieurs centaines de titres, principalement du XXIe siècle.

Pistes de recherche

  • Quels éditeurs et médias se spécialisent dans ce genre graphique ?
  • Quel rôle les scientifiques jouent-ils dans l’élaboration de ces documents ?
  • Genèse et diffusion du genre, typologie des publics lecteurs
  • Importance des traductions et adaptations
  • Évolution de la perception de la science et des scientifiques à travers la diffusion et le succès de ces BDs

Contacts

Valérie Allagnat
directrice du département Sciences et techniques
valerie.allagnat@bnf.fr
01 53 79 51 50

Luc Menapace
référent scientifique - chargé de collections : sciences biologiques, paléontologie
luc.menapace@bnf.fr

Mots-clés

bande dessinée, biographie dessinée, biographies de scientifiques, vulgarisation scientifique, médiation scientifique, culture scientifique, histoire des sciences, représentation des scientifiques, narration graphique, roman graphique, manga, édition contemporaine, presse illustrée, littérature jeunesse, typologie éditoriale, sociologie de la lecture, publics lecteurs, réception culturelle, traductions, adaptations, circulation internationale, industries culturelles, humanités numériques, XXIe siècle


Les cartes du Service Hydrographique de la Marine (XIXe siècle) : focus sur les cartes extra-européennes

Le fonds de cartes du Service Hydrographique de la Marine couvre les côtes du monde entier et est entré à la BnF, département des Cartes et plans, dans les années 1940-1960. Il comprend plus de 25 000 cartes, dont environ 10 000 postérieures à 1800. Rassemblées pour constituer la documentation d’un service de l’État, ces cartes documentent la collecte, la production et les usages hydrographiques et dessinent en creux l’histoire de la marine et des intérêts français outre-mer. Les documents sont variés : levés hydrographiques, esquisses, cartes imprimées, copies ou sources autochtones.

Ce fonds doit être mis en relation avec les archives dispersées entre les Archives nationales, le Service historique de la Défense à Vincennes et le Centre des Archives d’Outre-mer (Aix-en-Provence), pour mieux dater et contextualiser les cartes, notamment extra-européennes. Le XIXe siècle reste en grande partie terra incognita et constitue un terrain de recherche prioritaire, particulièrement pour les zones d’Asie dans le cadre du programme CartAsia 2024-2027.

Volumétrie

Variable selon la zone littorale choisie par le candidat, avec priorité à l’Asie.

Pistes de recherche

  • Étudier la collecte, la production et les usages des cartes
  • Focaliser sur les cartes extra-européennes et leurs provenances

Contacts

Eve Netchine
directrice du département des Cartes et plans
eve.netchine@bnf.fr

Catherine Hofmann
cheffe du service dépôt légal et fonds patrimoniaux
catherine.hofmann@bnf.fr

Mots-clés

cartographie marine, hydrographie, cartes nautiques, histoire de la cartographie, exploration maritime, expansion coloniale, histoire navale, géopolitique maritime, intérêts français outre-mer, cartographie extra-européenne, Asie, mondes coloniaux, savoirs géographiques, circulation des savoirs, archives cartographiques, fonds patrimoniaux, inventaire cartographique, histoire des collections, production cartographique, usages des cartes, levés hydrographiques, sources autochtones, humanités numériques, XIXe siècle


Les collections de publications officielles

La BnF conserve un fonds majeur de publications officielles au département Droit, économie, politique, couvrant les publications françaises, étrangères et intergouvernementales. Ces collections permettent d’étudier les pratiques de gouvernement, l’évolution des publications officielles, l’histoire des institutions, des relations internationales et de la société. Les publications françaises sont constituées par dépôt légal et tendent à l’exhaustivité, incluant Présidence, ministères, assemblées parlementaires, collectivités locales, etc. Les publications étrangères et intergouvernementales proviennent en grande partie des échanges internationaux, notamment sous l’égide de l’UNESCO après 1945.

Les collections particulières comprennent :

  • Publications officielles de l’ancienne France d’Outre-mer : journaux officiels, annuaires, bulletins officiels, statistiques, recueils de législation
  • Recueils de circulaires, de la Révolution à la fin du XIXe siècle, par ministère ou préfecture
  • Actes de la Préfecture du département de la Seine et de la Préfecture de police de Paris, notes, rapports, annuaires statistiques et budgets

Contacts

Julie Ladant
directrice du département Droit, économie, politique
julie.ladant@bnf.fr

Quentin Auffret
chef du service Droit, science politique, publications officielles
quentin.auffret@bnf.fr

Mots-clés

publications officielles, histoire administrative, histoire politique, pratiques de gouvernement, institutions publiques, législation, réglementation, documents parlementaires, archives administratives, histoire du droit, politiques publiques, histoire sociale, relations internationales, organisations intergouvernementales, échanges internationaux, publications statistiques, presse administrative, France d’outre-mer, histoire coloniale, circulaires administratives, inventaire documentaire, histoire des collections, numérisation patrimoniale, humanités numériques


Les études de marché et de groupe des années 1960 à nos jours

La BnF conserve des milliers d’études de marché et d’études de groupe réalisées par cabinets français et étrangers, organismes professionnels et institutions. Ces documents analysent les entreprises, leur stratégie, la clientèle et les tendances sectorielles. Si le fonds porte majoritairement sur le marché français, il inclut aussi des études internationales et des analyses de grandes entreprises.

Les modes d’entrée sont multiples : dépôt légal à partir des années 1960, acquisitions via le Pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise (PRISME, créé en 1996) et dons. Le fonds documente de nombreux secteurs : conseil, alimentation, banques et assurances, industrie, informatique, luxe, santé, agroalimentaire, etc. Il est également pertinent pour l’histoire économique, sociale et de la consommation, et pour l’histoire économique des relations internationales.

Pistes de recherche

  • Inventaire général du fonds pour en préciser le périmètre
  • Études monographiques sectorielles : santé, industrie, luxe, banques, agroalimentaire, construction immobilière, etc.
  • Valorisation scientifique et patrimoniale du fonds : articles, journées d’études

Contacts

Julie Ladant
directrice du département Droit, économie, politique
julie.ladant@bnf.fr

Benjamin Prémel
chef du service Économie-PRISME
benjamin.premel@bnf.fr

Mots-clés

études de marché, histoire économique, histoire des entreprises, stratégie d’entreprise, analyse sectorielle, consommation, pratiques de consommation, sociologie économique, économie contemporaine, intelligence économique, marchés et industries, relations internationales économiques, mondialisation, documentation d’entreprise, presse professionnelle, archives économiques, fonds patrimoniaux, inventaire documentaire, histoire des collections, numérisation patrimoniale


Les imprimés communistes de l'entre-deux-guerres (1920-1940)

Fondé en 1920, le Parti communiste-SFIC s’est appuyé sur l’imprimé pour se développer, avec ses structures éditoriales et son réseau de librairies. Les publications témoignent des engagements politiques de l’époque : Internationale communiste, Front populaire, Guerre d’Espagne, luttes antifascistes et anticoloniales. La BnF conserve grâce au dépôt légal la production éditoriale française et étrangère, ainsi que des fonds issus de saisies et séquestres des organismes dissous à la fin des années 1930.

Le projet vise à analyser le paysage éditorial communiste diffusé en France dans les années 1920-30, à partir des publications françaises et étrangères. L’étude des marques de provenance permet de retracer les trajectoires d’individus et d’organisations. Il est également possible d’effectuer des comparaisons avec les discours anticommunistes et contemporains (jusqu’en 2024) en combinant imprimés et archives web.

Pistes de recherche

  • Identification et valorisation des publications étrangères
  • Analyse du corpus Gallica (Front populaire, Guerre d’Espagne)
  • Chantier de conservation des publications en papier acide ou dégradées

Contacts

Jeanne-Marie Jandeaux
directrice du département Philosophie, Histoire, Sciences de l’Homme
Tél. : 01 53 79 50 50
jeanne-marie.jandeaux@bnf.fr

Pierre Couhault
adjoint au chef du service Histoire
pierre.couhault@bnf.fr

Mathilde Dutertre
chargée de collections en Histoire de France
mathilde.dutertre@bnf.fr

Mots-clés

imprimés communistes, Parti communiste français, SFIC, histoire politique, communisme, mouvement ouvrier, presse militante, édition politique, propagande, antifascisme, Front populaire, Guerre d’Espagne, anticolonialisme, Internationale communiste, réseaux militants, circulation internationale des idées, sociologie politique, histoire culturelle, histoire des collections, conservation patrimoniale, XXe siècle


Les langues rares du domaine slave de la BnF (XVIe-XXIe siècle)

Les collections de la BnF comptent environ 2 000 ouvrages en langues slaves rares ou anciennes, imprimés, manuscrits ou sonores. Elles reflètent l’héritage glagolitique et les variantes ancestrales (vieux-slave, slavon) ainsi que le patrimoine des minorités linguistiques (ex. langue sorabe). Le projet vise à contribuer au signalement et à la valorisation scientifique de ces fonds, en dépouillant les appareils bibliographiques et les ressources spécialisées en ligne.

Pistes de recherche

  • Recensement des éditions mal répertoriées (ouvrages liturgiques, recueils de chants religieux et poésie populaire)
  • Description fine des documents : datation, provenance, usage, variantes linguistiques
  • Élaboration d’un corpus éditorialisé dans Gallica dédié aux langues slaves anciennes et minorées

Domaines thématiques

Philologie slave, paléo-slavistique, patrimoine glagolitique, langues anciennes, langues minorées, folklore slave

Contacts

Emmanuelle Gondrand
directrice du département Littérature et art
emmanuelle.gondrand@bnf.fr

Yoanna Planchette
chargée de collections en langues et littératures slaves
yoanna.planchette@bnf.fr

Mots-clés

langues slaves rares, slavon, vieux-slave, glagolitique, philologie slave, paléo-slavistique, manuscrits slaves, imprimés anciens, patrimoine linguistique, langues minorées, minorités linguistiques, folklore slave, chants religieux, poésie populaire, histoire du livre, histoire des langues


Les Manuels Roret

Initiée dans les années 1820 par Nicolas-Edme Roret, la série des Manuels Roret puis Encyclopédie Roret comprend plusieurs centaines de titres de vulgarisation et manuels professionnels, poursuivie par son fils et d’autres éditeurs. Ces ouvrages abordent des disciplines variées (papier, phrénologie, construction, politesse…) et sont diffusés largement grâce à leur format de poche et leurs tirages élevés. Certaines rééditions sont encore employées par des professionnels aujourd’hui.

Le fonds est conservé dans plusieurs départements de la BnF, notamment Sciences et techniques (cote V Clément) et Littérature et art. Le projet pourra coopérer avec ces deux départements pour l’étude complète du corpus.

Volumétrie et couverture chronologique

1000 à 2000 éditions différentes ; XIXe-XXe siècles

Pistes de recherche

  • Identification des auteurs et illustrateurs (approche prosopographique)
  • Rôle et sources de l’illustration
  • Analyse quantitative : rythme de parution, nombre d’éditions
  • Évaluation de la part des textes originaux vs adaptations et rééditions

Contacts

Valérie Allagnat
directrice du département Sciences et techniques
valerie.allagnat@bnf.fr
01 53 79 51 50

Luc Menapace
référent scientifique - chargé de collections : sciences biologiques, paléontologie
luc.menapace@bnf.fr

Mots-clés

histoire de l’édition, vulgarisation scientifique et technique, littérature pratique, manuels professionnels, diffusion des savoirs, culture technique, sciences et arts, illustration scientifique, histoire du livre, économie de l’édition, collections patrimoniales, dépôt légal, rééditions, adaptations


Les musiques de film : sources, histoire, enjeux esthétiques

La musique de film, ou « musique d'écran », est analysée historiquement et esthétiquement mais rarement sous un angle musicologique. Les fonds de la BnF permettent d’étudier sa genèse et ses manifestations clés dans l’histoire du cinéma français : musique de fosse, débuts de la sonorisation, âge d’or du cinéma français (1930-1950), Nouvelle vague et pratiques contemporaines.

Les fonds exploitables comprennent archives et documents des compositeurs et chefs d’orchestre : Paul Fosse, Antoine Duhamel, Pierre Jansen, Patrick Vasori (Caravelli), Jorge Arriagada, Gabriel Yared, Michael Galasso et Roland-Manuel.

Pistes de recherche

  • Musique de film au tournant du cinéma muet et parlant (fonds Fosse)
  • Enjeux éditoriaux de diffusion de la musique de film (fonds Salabert)
  • Pratiques et esthétiques de la Nouvelle vague (fonds Duhamel, Jansen)
  • Articulation entre musique de film et musique populaire (fonds Caravelli, Yared)
  • Pratiques contemporaines (fonds Arriagada, Yared, Galasso)

Contacts

Mathias Auclair
directeur du département de la Musique
mathias.auclair@bnf.fr
01 53 79 88 51

Jérôme Fronty
référent scientifique - chargé de collections
jerome.fronty@bnf.fr

Mots-clés

musiques de film, histoire du cinéma, musicologie du cinéma, archives musicales, création sonore, esthétique filmique, composition pour l’image, cinéma muet, cinéma parlant, sonorisation, musiques populaires et cinéma, orchestration, pratiques compositionnelles, diffusion éditoriale, industries culturelles, interdisciplinarité, analyse esthétique, histoire culturelle, patrimoine audiovisuel, archives de compositeurs


Les petits formats

Quelques notions de définition et histoire

Dans l'Histoire de la bande dessinée, le « petit format », désigné comme entité spécifique, ne se réfère pas seulement aux dimensions physiques de ces productions mais renvoie à une catégorie de bande dessinée et une famille d'éditeurs. Le spécimen le plus courant est un périodique mensuel publiant, au format 13 x 18 cm, deux ou trois récits complets en noir et blanc.

Le premier petit format est reconnu comme étant 34 (devenu plus tard Caméra 34), né en avril 1949, édité par les éditions Vaillant. Le petit format relève d'une production de genre, les catégories les plus souvent utilisées étant les suivantes : Anticipation/Fantastique, Cape et épée, Chevalerie, Érotisme, Espionnage, Guerre, Jungle, Péplum, Pirates, Policier, Sentimental, Sport et Western, auquel il faut ajouter Humour/Comique.

Pour les années 1978-79, les chiffres de tirage mentionnent pour les principaux éditeurs : Arédit (13 titres à 30 000 ex. de tirage moyen), Aventures et Voyages (28 titres de 68 000 à 110 000 ex.), Impéria (26 titres de 34 000 à 46 000 ex.), Jeunesse et Vacance (8 titres de 40 000 à 90 000 ex.), Lug (11 titres de 40 000 à 90 000 ex.), Remparts (2 titres à 40 000 ex.), Sagédition (18 titres de 40 000 à 65 000 ex.), SFPI (12 titres de 34 000 à 52 000 ex.). La popularité de ces productions baisse ensuite et on comptabilise en 1983 pour ces mêmes maisons d'édition des chiffres de tirage et un nombre de titres inférieurs : Arédit (7 titres au tirage inconnu), Aventures et Voyages (27 titres de 46 000 à 95 000 ex.), Impéria (24 titres de 34 000 à 42 000 ex.), Lug (11 titres de 50 000 à 80 000 ex.), Sagédition (13 titres entre 40 000 et 50 000 ex.).[1]

Le matériel importé provient principalement des États-Unis, d'Italie, de Grande-Bretagne, d'Espagne et d'Argentine, réalisé par des auteurs étrangers reconnus : Jesus Blasco, Hugo Pratt, Benito Jacovitti, Victor de la Fuente, Alberto Breccia, Guido Buzzelli, Joe Kubert, Bernie Wrighston, Jack Kirby ou franco-belges : Luc Junior de Goscinny et Uderzo se retrouve aux éditions de Poche, Michel Vaillant de Graton chez Aventures et Voyages, Dan Cooper de Weinberg chez EPI.

Malgré leurs tirages, le nombre de titres parus, la qualité des auteurs publiés, ces publications qui ont alimenté la culture de générations de lecteurs, influencés de nombreux créateurs, figurent peu dans les ouvrages d'histoire de la bande dessinée. Ils ont contribué à la constitution d'une culture populaire et mériteraient donc de figurer dans l'Histoire de la bande dessinée.

La bibliothèque patrimoniale de la Cité de la bande dessinée possède une collection importante de petits formats, de nombreux titres ne sont malheureusement pas encore informatisés ni identifiés comme tels. Ils sont classés par titres au sein de la collection de périodiques, avec les documents de formats de moins de 18 cm. Plusieurs fonds, reçus en don sont en attente de tri et de traitement.

Le catalogue de la BnF ne signale pas les petits formats en tant que tels. Seule une recherche par éditeur/titre ou format permet de les faire ressortir du catalogue. Certains titres sont catalogués comme monographies, d'autres comme périodiques ou collections. Si deux départements les conservent principalement, le département Droit économie politique et le département Littérature et art dans une moindre mesure, d'autres départements peuvent également en conserver.

Pistes de travail possibles :

Angle documentaire

  • Identification des collections et cartographie conjointe des collections de la CIBDI et de la BnF
  • Définition du petit format à travers des critères de catégorisation : formats, éditeurs, genres
  • Caractéristiques éditoriales : part et sujets des pages non consacrées à la bande dessinée, impact des critères de la Commission des publications de presse sur l'objet, circuit de distribution

Étude de l'impact culturel

  • Lectorat
    • Un lectorat genré ?
    • Diffusion, pratiques de lecture
    • Petits formats pour la jeunesse, petits formats pour adultes
  • Traçage des carrières d'auteurs et créateurs de récits en petit format : publications dans la presse BD, entrée dans la BD 48cc, identification des illustrateurs de couvertures
  • Représentations : personnages féminins, contexte historique et politique
  • Influence conjointe avec d'autres productions culturelles (musique enregistrée, cinéma, littérature, séries télévisées)

Étude de la circulation des créations à l'international, porosité des frontières de la création :

  • Importation du matériel adapté et édité en France
  • Publication de créations françaises à l'international
  • Étude croisée avec l'importation et l'adaptation du manga

Autres pistes :

  • Étude de la censure des petits formats par la Commission de surveillance et de contrôle des publications pour la jeunesse, des stratégies éditoriales, en s'appuyant sur une comparaison des collections reçues par la BnF au titre du dépôt légal, avant diffusion, et celles de la CIBDI
  • Cette étude des collections pourra faire l'objet d'une valorisation au sein des deux institutions : journée d'étude sur le petit format à la CIBDI et/ou à la BnF, exposition virtuelle ou physique à la CIBDI.

Bibliographie

Notes

[1] Extraits de l'article Petits Formats d'Evariste Blanchet publié dans le Dictionnaire de Neuvième art : https://www.citebd.org/neuvieme-art/petit-format

Contacts

Catherine Ferreyrolle
Responsable de la bibliothèque patrimoniale et du centre de documentation
cferreyrolle@citebd.org

Stéphanie Paret
Chargée de collections et de valorisation scientifique au service de la Presse, département Droit Économie Politique, BnF
stephanie.paret@bnf.fr

Laurent Sautet
Adjoint à la cheffe de service Art, département Littérature et art, BnF
laurent.sautet@bnf.fr

Mots-clés

bande dessinée, périodiques, petits formats, culture populaire, édition populaire, littérature de genre, science-fiction, fantastique, western, roman policier, romance, aventure, bande dessinée érotique, transferts culturels, carrières artistiques, pratiques de lecture, personnages feminins, censure, réglementation de la presse, patrimonialisation


Les occasionnels : l'information avant la presse

La BnF conserve de nombreuses publications occasionnelles (avis, tracts, libelles, placards) entre le XVIe et le XVIIIe siècle, rapportant ou commentant des nouvelles sous forme de plaquettes imprimées de quelques pages. Ces documents, peu illustrés et souvent produits à bas coût, sont à la croisée de la littérature populaire et de l’histoire de l’information, tout en reflétant des discours politiques, sociaux ou religieux.

Pistes de recherche

  • Histoire du livre
  • Histoire de l’information
  • Histoire des images populaires et de la culture visuelle
  • Histoire politique, sociale, culturelle, scientifique et religieuse de la première modernité
  • Histoire de la presse (en dialogue avec journaux et almanachs à partir du XVIIe siècle)

Contacts

Jeanne-Marie Jandeaux
directrice du département Philosophie, Histoire, Sciences de l’Homme
Tél. : 01 53 79 50 50
jeanne-marie.jandeaux@bnf.fr

Pierre Couhault
adjoint au chef du service Histoire
pierre.couhault@bnf.fr

Mots-clés

publications occasionnelles, histoire de l’information, tracts, libelles, culture imprimée, histoire du livre, circulation des nouvelles, culture populaire, culture visuelle et iconographique, histoire politique, histoire sociale, histoire culturelle, patrimoine imprimé


Le dépôt légal constitue une source majeure pour l’enrichissement des collections de la BnF. Son histoire, riche et complexe, s’est étendue à différents supports, avec des enjeux politiques, économiques, culturels, sociaux et juridiques. Les archives conservées à la mission pour la gestion de la production documentaire et aux Archives nationales permettent d’étudier le fonctionnement et l’évolution du dispositif, y compris sa relation avec le ministère de l’Intérieur depuis la loi du 19 mai 2025.

Pistes de recherche

  • Histoire du droit
  • Histoire culturelle
  • Histoire politique
  • Histoire économique
  • Classements ponctuels de fonds, création d’instruments de recherche ou rédaction de guides de sources

Contacts

Aurélie Outtrabady
Adjointe à la cheffe de la mission pour la gestion de la production documentaire et des archives
aurelie.outtrabady@bnf.fr

Anthony Roussel
archiviste/chargé de la production documentaire numérique
anthony.roussel@bnf.fr

Mots-clés

dépôt légal, histoire de la BnF, politiques documentaires, histoire du droit, droit à l’information, patrimoine documentaire, politiques culturelles, histoire culturelle, histoire politique, histoire économique, édition contemporaine, production éditoriale, archives administratives, archives ministérielles, collecte patrimoniale, témoignages oraux, humanités juridiques, instruments de recherche, valorisation scientifique, XXe–XXIe siècles


Patrimonialisation du dessin de presse à la Bibliothèque nationale de France : enjeux, corpus, pratiques et conservation au Département des Estampes et de la photographie

Le dessin de presse, éphémère par nature, occupe une place singulière entre histoire et histoire de l’art. La création en 2007 d’une section « dessin de presse » au Département des Estampes et de la photographie marque une étape décisive de sa patrimonialisation, dans le prolongement du rapport Duvernois et de l’enquête menée par Georges Wolinski et Jean-Claude Simoën.

Le fonds existant, dispersé et hétéroclite, a été enrichi par plusieurs ensembles conséquents. Le projet de Maison du dessin de presse renforce cette politique, en favorisant valorisation, pédagogie et programmation d’événements, avec une charte partenariale entre la BnF et la Maison du dessin de presse.

Pistes de recherche

  • Cartographie des différentes composantes du fonds
  • Élaboration d’un guide des ressources du dessin de presse à la BnF
  • Valorisation des collections auprès des lecteurs et institutions professionnelles
  • Histoire des collections et médiation culturelle

Contacts

Alexandre Devaux
Chargé des collections de dessins de presse, Département des Estampes et de la photographie
alexandre.devaux@bnf.fr

Mots-clés

dessin de presse, patrimonialisation, histoire de la caricature, presse illustrée, culture visuelle, images politiques, institutions patrimoniales, collections patrimoniales, histoire des collections, conservation patrimoniale, archives graphiques, valorisation culturelle, médiation culturelle, cartographie des fonds


Photographie XIXe

Les chercheurs sont invités à développer deux types d’approches : monographique (ensembles significatifs à approfondir historiquement, esthétiquement ou techniquement) et thématique/transversale (corpus à constituer à partir de cotes généralistes ou documentaires). Les recherches doivent apporter de nouvelles expertises, identifications et outils de description scientifiques.

Pistes de recherche

  • Études monographiques sur des corpus spécifiques
  • Approches thématiques et techniques transversales
  • Identification, contextualisation et repérage des sources
  • Apport de nouvelles expertises et outils de description

Contacts

Flora Triebel
Chargée de la collection de photographies du XIXe siècle, Département des Estampes et de la photographie
flora.triebel@bnf.fr

Mots-clés

photographie ancienne, XIXe siècle, histoire de la photographie, esthétique photographique, techniques photographiques, procédés anciens, collections patrimoniales, fonds photographiques, archives visuelles, histoire des techniques, culture visuelle, pratiques photographiques, valorisation patrimoniale


Raymond Queneau

Depuis 2018, la bibliothèque de l’Arsenal a constitué un fonds important sur Raymond Queneau (1903-1976), comprenant manuscrits, correspondance, dossiers sur l’Oulipo et les mathématiques, documents inédits, objets et souvenirs personnels. Ce fonds permet de renouveler les études sur l’œuvre de Queneau et son rôle dans le champ littéraire et éditorial français du XXe siècle.

Pistes de recherche

  • Problématique générale sur le fonds et son classement
  • Classement, description et mise en valeur d’ensembles peu connus :
    • Correspondance (alphabétique, chronologique, familiale)
    • Activité éditoriale (Gallimard, Encyclopédie de la Pléiade)
    • Dossiers de notes et de lecture
    • Dossiers mathématiques
    • Traductions de Queneau
    • Dossiers sur l’Oulipo (à relier aux fonds oulipiens)

Contacts

Olivier Bosc
directeur de la bibliothèque de l’Arsenal
olivier.bosc@bnf.fr

Claire Lesage
cheffe du service des collections
claire.lesage@bnf.fr
01 53 79 39 20

Mots-clés

archives littéraires, manuscrits, génétique textuelle, critique génétique, correspondance d’écrivain, histoire littéraire, avant-gardes, Oulipo, littérature expérimentale, mathématiques et littérature, traduction littéraire, histoire de l’édition, histoire des collections, valorisation patrimoniale


Simone Benmussa (1931-2001)

Une étude fouillée sur Simone Benmussa (1931-2001) serait bienvenue, en raison tant de l’envergure de la metteuse en scène que de la richesse de ses sociabilités, françaises et internationales.

Conseillère littéraire de la Compagnie Renaud-Barrault, rédactrice en chef des Cahiers Renaud-Barrault entre 1957 et 1989, Benmussa réalise sa première mise en scène en 1976 en créant au Petit Orsay Portrait de Dora d’Hélène Cixous (1976), avec la collaboration de Marguerite Duras et Carolyn Carlson. Metteuse en scène exigeante, elle monte un répertoire qui se caractérise par la place importante accordée aux autrices, aux textes anglophones, ainsi qu’aux thématiques féministes et lesbiennes : elle monte ainsi La Vie singulière d’Albert Nobbs (1977), récit de la vie d’une femme lesbienne travestie en homme dans l’Irlande du 19e siècle, Virginia, d’Edna O’Brien (1981), évocation de la vie de Virginia Woolf, et crée deux textes de Nathalie Sarraute (Enfance, 1984 et Pour un oui ou pour un non, 1986). Très jouée à Londres et aux Etats-Unis, elle est reconnue de son vivant à l’international.

Aucune étude ne lui est pourtant consacrée en France, alors que des archives abondantes sont conservées tant à la BnF, où elles sont entièrement classées mais demeurent quasiment inédites, qu’à l’IMEC.

Contacts

Joël Huthwohl
Directeur du département des Arts du spectacle
Tél. : 01 53 79 37 31
joel.huthwohl@bnf.fr

Anne-Lise Michaud
Chargée de collections - Référente scientifique
anne-lise.michaud@bnf.fr

Mots-clés

Théâtre contemporain, XXe siècle, écriture dramatique féminine, création théâtrale, matrimoine, féminisme et arts, identité de genre dans la littérature, études de genre

Chargement... Chargement...