Avec le soutien de Mary et Philip Hyman
Créée en 2026, la bourse de recherche Mary et Philip Hyman pour Le livre dans la vie domestique : diffusion, publics et usages est dotée d’un montant de 15 000 €.
Il existe depuis longtemps de nombreux livres utilisés pour les besoins de la vie courante, désormais désignés sous le terme de « livres pratiques ». Cette catégorie est assez vaste et comprend tous les livres qui concernent la gestion du quotidien, souvent réunis sous le titre d'économie domestique, et qui ont également fait l'objet de traités distincts, tels que les livres de cuisine ou de jardinage. Il s’agit souvent d’ouvrages diffusés à grande échelle et destinés à un public à la recherche de conseils plutôt qu’à des professionnels qui souhaitent se perfectionner.
Le sujet de recherche proposé doit porter sur des livres parus entre les débuts de l’imprimerie au XVe siècle et la naissance du World Wide Web à la fin du XXe siècle. La Bibliothèque nationale de France abrite de larges corpus d’ouvrages pratiques au sein de ses différents départements de collections (département « Sciences et techniques », département « Littérature et art », Réserve des livres rares, Bibliothèque de l’Arsenal, etc.). Ces corpus permettent des comparaisons dans l’espace et dans le temps. Les thèmes de recherche peuvent porter sur le contenu de ces livres (les pratiques enseignées) et/ou sur les livres eux-mêmes en tant qu’objets (format, mise en page, style rédactionnel, moyens de diffusion, publics visés). Les approches qui relient l’étude de ces ouvrages à d’autres collections conservées à la BnF (manuscrits, estampes et photographies, cartes et plans, presse, etc.) ou qui établissent des comparaisons avec des corpus similaires publiés dans d’autres langues sont également appréciées.
Les candidates et candidats à la bourse Mary et Philip Hyman pour l’histoire du livre dans la vie domestique sont libres d’adopter une approche globale, en traitant par exemple de la diffusion de ces ouvrages en France et à l’étranger, ou d’analyser des textes partageant un sujet ou des publics communs. Il peut s’agir d’étudier un texte sur la longue durée ou sur une période précise, de se concentrer sur un texte et ses multiples éditions, ou de travailler sur une famille de textes formant un corpus homogène. Cette recherche peut aboutir à une analyse de cet ensemble ou à l’étude d’un texte fondateur, et donner lieu à une édition critique ou à une bibliographie analytique de textes réunis autour d’une même problématique.
L’attribution de cette bourse n’est soumise ni à une limite d’âge, ni à une obligation d’être enseignant ou de réaliser cette recherche dans un contexte universitaire. Les candidates et candidats doivent cependant justifier d’une activité en fournissant une liste des publications, interventions ou réalisations en lien avec leur activité de recherche. Une ou deux lettres de recommandation de personnalités scientifiques peuvent être jointes à la candidature.
Le dossier de candidature sera constitué d’un unique fichier .pdf, portant indication du nom et du prénom du candidat, dans la forme « NOM_prenom_aacbnf2026_hyman.pdf »
Contact
Isabelle Degrange
Chargée de collections - département Sciences et techniques
Tél. : 0153794948
isabelle.degrange@bnf.fr